Xavier Fontanet est ancien président d’Essilor International et professeur en stratégie à HEC.
Ingénieur civil des ponts et chaussées, master of Science in Management du Massachussets Institute of Technology (MIT) (Etats-Unis), il fut notamment ingénieur au Boston Consulting Group et Directeur général des chantiers Bénéteau (1981-1996).
« Peu de pays comme la France ont une telle influence dans le monde. Bon nombre de nos grands groupes se retrouvent en tête des classements mondiaux, nos chercheurs sont courtisés, la « french touch » est plébiscitée et nos intellectuels sont nobélisés.
« Pourtant, les entreprises sont mal vues. La France broie du noir et redoute une mondialisation perçue comme un danger et non comme une opportunité, se désole Xavier Fontanet, l’ancien patron d’Essilor. L’absence de courage politique a rendu l’Etat obèse, impécunieux et surendetté. L’hypertrophie de la sphère publique en viendrait à décourager l’entrepreneuriat et la création d’emploi.
Aucun redressement n’est possible en décourageant ou pénalisant les entrepreneurs. En prenant les exemples allemands, suédois, néo-zélandais ou canadiens, Xavier Fontanet dresse un futur possible pour cette France déprimée. »
Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe de l’Expansion