Inscriptions en ligne pour les Rendez-Vous de La BaulePlaces limitées : inscrivez-vous !
Chargement Évènements

Tahar Ben Jelloun

Ils se sont tant aimés
Edition : Gallimard

Romancier, poète et peintre, membre de l’Académie Goncourt, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour La nuit sacrée, Tahar Ben Jelloun est l’auteur de nombreux romans parus aux Editions Gallimard.

Entre fresque sociale et roman psychologique, ce deuxième volet des Amants de Casablanca explore la puissance d’un premier amour, la fragilité du désir, et les aléas d’un couple à l’épreuve de l’âge, dans un pays partagé entre modernité et forces de la régression.

Nabile et Lamia se sont rencontrés à Paris lors de leurs études, il est devenu médecin, elle pharmacienne et femme d’affaires. Ensemble, ils ont fait construire une maison à Casa et ont eu deux beaux enfants, avant d’en adopter un troisième. Mais après sa liaison avec Daniel, un collectionneur de femmes à la réputation sulfureuse, elle a demandé le divorce…

Une quinzaine d’années plus tard, alors que Nabile et Lamia ont refait leur vie, ils se retrouvent. Elle vient de perdre son deuxième mari, plus âgé qu’elle, il s’est lassé de sa deuxième femme, qu’il n’a jamais vraiment aimée. Le temps a passé, charriant avec lui son cortège de désillusions, mais leur amour est resté intact. Sous l’impulsion de Lamia, plus passionnée et libre que jamais, ils vont se réinventer une vie à deux, à rebours de la tradition, et voir leurs enfants, devenus adultes, faire des choix différents des leurs. Jusqu’à ce que la maladie menace de faire voler leur bonheur en éclats.

“Ma jeunesse m’a trompée. Il va falloir que je m’habitue, pour le temps qu’il me reste, à ne pas penser à l’avenir, à ne plus convoquer le passé, et à vivre le présent… Quelqu’un m’a dit, et c’était un sage, que l’amour est le meilleur des remèdes contre la peur et la douleur. Est-ce que tu m’aimes encore ?”

La suite des Amants de Casablanca, où l’on retrouve Lamia et Nabile, et leur chassé-croisé amoureux dans le Casablanca contemporain.

Partagez cet article !

Aller en haut