Cofondateur du journal Libération, qu’il dirigea de 1973 à 2006, Serge July est éditorialiste à RTL depuis 2006 et au journal Les Inrockuptibles depuis 2011.
« Le journalisme est le plus beau métier du monde, s’écrie Serge July. Voyageurs salariés, historiens du présent, témoins professionnels, capteurs d’émotions, sismographes et miroitiers d’opinions, fournisseurs de mots et inventeurs d’expressions nous, les journalistes, trempons nos plumes, nos claviers, nos téléphones et nos micros dans les plaies et les dérèglements du monde.
« Le journalisme est un métier de curieux qui consiste à raconter des histoires vraies. Dès l’Antiquité, le mot « histoire » signifie à la fois le récit, l’enquête et la vision directe. Souvent, il manque une ou deux de ces définitions, souvent les trois. Cette définition, pourtant, date d’Hérodote, notre très grand aïeul.
« Ce dictionnaire, très subjectif, du journalisme contemporain est une sorte d’écrin à ma passion.
« Une plongée, au moment où tous les médias passent à la lessiveuse de la révolution numérique, cinq siècles après Gutenberg. Une aubaine entre un monde qui finit et un monde qui commence. »