Régis Wargnier
La dernière vie de Julia B.
Edition : Robert Laffont
Réalisateur français, Régis Wargnier est l’auteur d’une dizaine de films, inspirés par son goût de l’Histoire et du romanesque, parmi lesquels « Indochine », pour lequel il a reçu un Oscar, « Est-Ouest », « Man to Man ». Il a été élu à l’ Académie des Beaux-Arts en 2007 et vit désormais entre Paris et la Bretagne, consacrant une partie de son temps à l’écriture.
« La dernière vie de Julia B. met en relations une comédienne sur le déclin et un jeune délinquant en quête de sens : deux vies qui s’entremêlent. Jusqu’au drame. »
À soixante-cinq ans, Julia Beller, actrice de renommée mondiale, s’est retirée du milieu du cinéma. Isolée dans sa demeure de Bretagne, elle convoque avec mélancolie les souvenirs de sa gloire passée : les rôles qui l’ont marquée, l’amour de sa vie…
Un soir, le jeune Abdul, poursuivi pour trafic de stupéfiants, fait irruption dans son château pour s’y cacher. Un lien complexe se tisse entre ces deux êtres désabusés. Julia offre à Abdul un foyer, une raison d’être ; en retour, celui-ci organise son retour dans la lumière grâce aux réseaux sociaux.
Mais à la complicité initiale viennent bientôt s’ajouter jalousie et incompréhension. Dans sa recherche de stabilité, Abdul ne supporte pas que Julia, insaisissable, prenne un amant. La confrontation entre les deux hommes sonnera le glas de la parenthèse enchantée