Philippe Labro
Écrits américains
Edition : Quarto Gallimard
Philippe Labro pour son livre Écrits américains (Quarto Gallimard), qui comprend Un Américain si peu tranquille, L’étudiant étranger, Un été dans l’Ouest, Rendez-vous au Colorado, On a tiré sur le président.
Ainsi que des articles et chroniques autour de trois thématiques : politique, littérature, société..
Grand reporter, homme de radio, chroniqueur, romancier, cinéaste, Philippe Labro (né en 1936) décline son Amérique au pluriel depuis près de 60 ans. Faits et fiction se croisent au hasard d’une salle de classe, d’un dîner mondain ou d’un voyage en stop. L’autobiographie n’est jamais loin. Il revient sur son expérience marquante et fondatrice américaine en Virginie dans L’Étudiant étranger (1986), sur son séjour dans les forêts du Colorado dans Un été dans l’Ouest (1988) et sur l’assassinat de Kennedy dans On a tiré sur le président (2013). Son ciel est peuplé d’étoiles » américaines appartiennent aux lettres, au cinéma, à la presse, au monde politique ou encore au sport, et hantent ses carnets Moleskine qu’il transforme en portraits incisifs, en tableaux aussi précis que documentés.
Cette édition Quarto invite le lecteur, à travers un choix de romans augmenté d’un grand nombre d’écrits journalistiques, à découvrir l’Amérique de Philippe Labro, celle qu’il raconte dans ses romans, celle qu’il dépeint avec acuité et intelligence dans ses chroniques et portraits, autant de destins qu’il a croisés toute sa vie durant, de lieux et des époques qui l’ont habité. L’ensemble de textes retenu rend compte de la curiosité de leur auteur, de l’évolution du regard porté sur l’Amérique, de la fascination absolue à une analyse critique, juste et raisonnée. Des archives personnelles et professionnelles de l’écrivain qui composent le parcours biographique illustré se dégagent la figure et l’œuvre d’un fin connaisseur de la patrie de l’Oncle Sam, d’un américanologue hors pair.