POUR RESERVER, MERCI D’UTILISER LA RUBRIQUE « CONTACTEZ-NOUS ET RESERVEZ » EN BAS A GAUCHE DE LA PAGE D’ACCUEIL (ET NON LA RUBRIQUE « LAISSER UN COMMENTAIRE »)
Macha Méril est l’auteur de nombreux livres, dont Biographie d’un sexe ordinaire, Un jour je suis morte, Si je vous disais, Ce qu’il voulait, ou L’Amour dans tous ses états. Elle viendra présenter son nouveau roman, « Arithmétique de la chair » (Flammarion), qui sort le 9 mars
Bettina n’est pas une femme comme les autres : expert-comptable, elle pèse 96 kg et a la passion des chiffres et des mathématiques. Elle ne voyage pas, n’a pas d’homme dans sa vie, mais ne souffre pas de solitude. A 32 ans, elle est bien comme elle est.
Sauf qu’elle grossit à vue d’œil. Elle n’en est pas malheureuse et se sent même légère.
Un jour elle tombe sur un concours télévisé de calcul mental organisé par un journal. Elle décide d’y participer et le gagne sous le pseudonyme de Sœur Isolde, son invention. Véritable carton d’audience, elle devient une icône.
Même le journaliste-producteur, Damien, tombe sous son charme : il lui propose de devenir chroniqueuse dans une émission de vulgarisation scientifique. Une relation amoureuse se noue entre eux, que tout sépare. La vie sourit enfin à Bettina-Isolde. C’est alors que les choses prennent un tour inattendu : de la même façon qu’elle avait grossi, la jeune femme se met à maigrir, maigrir…
Sa vie sera-t-elle la même, une fois les kilos envolés ? Rien n’est moins sûr…
Avec Macha Méril, nous parlerons également du livre dont elle a écrit l’avant-propos: Dîner chez Marlene, Le livre des recettes de Marlene Dietrich (aux Editions Michel de Maule / Le Quai)
Davantage qu’un simple recueil de recettes, ce livre nous permet d’entrer dans l’intimité de l’« Ange bleu ». Marlene était fière de savoir cuisiner pour ceux qu’elle ai- mait, et l’excellence de sa table était notoire parmi les gourmets. Cet ouvrage mélange anecdotes, témoignages d’acteurs célèbres et de chefs étoilés. On y trouve des recettes devenues légendaires, comme le fameux pot-au-feu, le «consommé magique», ou les œufs brouillés spécialement préparés par Dietrich pour John Gilbert, Joseph von Sternberg, John Wayne, Jean Gabin, Édith Piaf, ou encore Jean-Claude Brialy.
Abondamment illustré, Dîner chez Marlene, est à la fois un parcours culinaire et le portrait d’une femme passionnée pour qui, faire la cuisine et partager un repas était toujours affaire d’amitié, et parfois d’amour…