Jacques Mailhot
Sourire(s) en coin, Mémoires d’un chansonnier
Edition : deBorée
Né en 1949 à Riom (Puy de Dôme), Jacques Mailhot débute au cabaret l’Échelle de Jacob à Paris. Mais c’est au théâtre de Dix Heures qu’il choisit le métier de chansonnier aux côtés des talentueux Jean Amadou, Anne- Marie Carrière, Robert Rocca… Parallèlement à la scène, il développe une riche carrière à la radio et à la télévision : « L’Oreille en coin » (France Inter), « Les Grosses Têtes » (RTL), « Sérieux s’abstenir » (TF1)… et bien sûr l’inusable « Revue de presse » depuis 15 ans sur Paris Première. En 1990, à la demande de Jean Herbert, il relance avec succès le théâtre des Deux Ânes dont il est devenu propriétaire.
Depuis des décennies, Jacques Mailhot fait rire ses contemporains en brocardant l’actualité politique aussi bien sur scène que dans les médias. Autant dire que les souvenirs et les anecdotes sont légion !
Dans ces mémoires, au titre en forme de clin d’œil à l’émission « L’Oreille en coin », qu’il a animée pendant 17 ans sur France Inter, le chansonnier revendiqué fait le récit de ses multiples aventures au cœur de l’humour politique.
Revivent ainsi les grandes émissions de radio et de télé, à la fois exigeantes et populaires, dont il fut l’un des piliers, les tournées époques ponctuées de joyeuses étapes gastronomiques, les revues triomphales des Deux Ânes, aussi rigolardes que fines d’esprit, les solides amitiés de tous bords et, bien sûr, les mémorables rencontres avec des personnalités hors normes : Valéry Giscard d’Estaing, Kofi Annan, François Mitterrand, Jacques Brel, Simone Veil, Lino Ventura, Jean-Claude Brialy et beaucoup d’autres.
Conscient d’avoir traversé une époque flamboyante et révolue, Jacques Mailhot rend hommage à ses pairs et porte en conclusion un regard plein d’ironie sur la standardisation de la vie politique. Et remercie le destin de l’avoir fait arriver sur terre au bon moment !