Comme la Loire passe tout près de La Baule, si près qu’on se demande parfois si elle ne baigne pas les plages, nous ne pouvions pas manquer d’inviter Danièle Sallenave, qui vient d’écrire un « Dictionnaire amoureux de la Loire ».
La Loire est plus qu’un fleuve: c’est une civilisation.
Mille kilomètres de parcours, deux mille ans d’histoire. Chantée et racontée par Charles d’Orléans, Du Bellay, Balzac, Maurice Genevoix, Julien Gracq et tant d’autres, on en connaît la douceur du climat, ses étendues de sable blonds et la violence des crues. De la conquête romaine à l’occupation allemande en passant par la guerre de Vendée, la Loire a tout connu et tout surmonté.
Sa grande époque, bien sûr, est celle de la Renaissance, où le val de Loire prend cette figure sensible que l’Unesco a classée en 2000 dans son patrimoine mondial.
Des montagnes de l’Ardèche aux schistes de Bretagne, dans l’alliance unique d’un paysage, d’une architecture et d’un art de vivre épicurien hérité de Rabelais, c’est aussi le creuset de notre langue et d’une partie de notre histoire.
La Loire, selon Danièle Sallenave, est une passion française et une composante majeure de notre identité.