Psychanalyste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, Claude Halmos est une spécialiste de l’enfance.
Elle a déjà écrit de nombreux livres sur la question :
Parler, c’est vivre, Paris, NIL, 1997
Pourquoi l’amour ne suffit pas. Aider l’enfant à se construire, Paris, NIL, 2006 ;
L’autorité expliquée aux parents (entretiens avec Hélène Matthieu), Paris, NIL, 2008 et, chez Fayard en 2008, Grandir.
Grandir, Paris, Fayard, 2008
Son nouveau livre :
Est-ce ainsi que les hommes vivent?
Aujourd’hui, la crise économique n’épargne plus personne. Et elle n’épargne plus rien. Perdre son travail, craindre de le perdre, voir ses possibilités de consommation se réduire comme peau de chagrin, être témoin du malheur des autres et redouter d’en être à son tour victime : ces épreuves atteignent l’individu au-delà du simple stress. Car ces coups ne sont pas seulement des atteintes à un «avoir», ils sont autant de blessures infligées à notre «être».
La crise économique a enfanté une autre crise, une crise psychologique qui érode, corrode, lamine les cœurs, les corps et les têtes.
Or, de cette crise, nul ne parle : ni les politiques, ni les médias, ni les « psys ». Ce silence a de graves conséquences sur les individus; il renforce leur angoisse et les enferme dans une honte qui n’a pas lieu d’être.
Dire à quelqu’un : « Ce n’est pas vous qui êtes malade, c’est le monde qui l’est. Si vous ne supportez pas ce que vous avez à vivre, ce n’est pas parce que vous êtes fragile, c’est parce que c’est invivable », c’est lui dire qu’il ne doit pas se laisser abattre, qu’il doit se battre.
Ce livre a un but : en finir avec ces souffrances tues. Dire les ravages psychologiques de la crise pour apprendre à y résister.