Arthur Dreyfus est un écrivain, scénariste et réalisateur franco-suisse né à Lyon en 1986.
Biographie
Né à Lyon, fils de l’écrivain Isabelle Kauffmann, il a étudié en classe d’hypokhâgne au lycée Henri-IV, au Celsa et à Sciences-Po Paris. En 2009, il est le premier lauréat du prix du jeune écrivain francophone pour sa nouvelle Il déserte, publiée aux éditions Buchet-Chastel. Son premier roman, La Synthèse du camphre, a paru en 2010 chez Gallimard et a été remarqué par la critique. La Synthèse du camphre reçoit en mai 2010 le prix de la Plume d’or, puis en septembre 2010 lors du salon Les Mots Doubs à Besançon, le prix du premier roman, d’un jury présidé par Valentine Goby.
Il cite dans ses références et modèles Sacha Guitry, Charles Trenet, Tony Duvert, René Clément ou encore Albert Cohen.
En tant que journaliste, il collabore aux magazines Positif, Technikart, et ponctuellement à d’autres titres dont Vogue.
En tandem avec Gurwann Tran Van Gie, il est le cocréateur et le coréalisateur de la série Un film sans, diffusée sur TPS Star (40 épisodes). Le duo a également réalisé des chroniques culturelles pour l’émission Entrée Libre présentée sur France 5 par Laurent Goumarre, et est par ailleurs auteur de sketches pour des humoristes.
Arthur Dreyfus a joué dans la série télévisée Famille d’accueil, et est en outre magicien professionnel, spécialisé dans le mentalisme. Il a créé en 2006 un numéro de magie avec le comédien Jean-Claude Dreyfus au théâtre des Bouffes-Parisiens.
L’été 2011, il présente chaque samedi à 21 h sur France Inter La Période bleue, dans laquelle il invite de grands créateurs (le sculpteur Ousmane Sow, le musicien Chilly Gonzales, ou l’écrivain Gilles Leroy…) pour les interroger sur leurs premiers souvenirs artistiques.
Durant la saison 2011-2012, il présente sur France Inter l’émission musicale Chantons sous la nuit, tous les samedis de 22 h à minuit, et tient également depuis cette rentrée une chronique de littérature et de cinéma dans l’émission quotidienne culturelle Ouvert la nuit, présentée entre 21 h et 23 h par Alexandre Héraud, ainsi qu’une chronique littéraire dans la matinale du week-end présentée par Laurence Garcia (« Le tire-lire »).
Il publie en octobre 2011 chez Flammarion un essai ludique sur le bonheur, qui intègre le classement des meilleures ventes de documents : Le Livre qui rend heureux.
Chez Gallimard, il publie en janvier 2012 un deuxième roman inspiré par l’affaire de la disparition de Madeleine McCann, accueilli favorablement1 par la critique : Belle Famille, « grinçant et souvent drôle, pari gonflé et remporté » pour Le Monde des Livres, et coup de cœur des pages livres du magazine Elle. Dans sa rubrique « Les raisons d’un succès », Le Nouvel Observateur évoque un « romancier débutant [qui] affirme une maîtrise et une personnalité qui lui sont propres. Constat féroce fait par un jeune auteur qui montre une maîtrise étonnante pour fouiller l’âme humaine dans ses replis les moins reluisants. » Le livre reçoit le Prix Orange du livre 2012, d’un jury présidé par Erik Orsenna. Le roman est en cours d’adaptation pour le cinéma.
Pendant quelques mois à partir de janvier 2012, Arthur Dreyfus présente une chronique hebdomadaire décalée dans l’émission culturelle de France 2, Avant-premières.
L’auteur est l’un des parrains de l’association Bibliothèques sans frontières.
En décembre 2012, il est l’auteur d’une nouvelle au sein du recueil « Noël, quel bonheur ! », aux côtés notamment de Chloé Delaume, de François Bégaudeau, ou de Yannick Haenel. Sa première pièce de théâtre, sur les jeunes années de Charles Trenet, sera créée à Nantes en mars 2013.
Bibliographie
• Il déserte, nouvelle de l’ouvrage du même nom, Buchet/Chastel, Paris 2009, collectif rassemblant les textes des lauréats du Prix du Jeune Écrivain
• La Synthèse du camphre, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 2010, 253 p.
• Le livre qui rend heureux, ill. de François Xavier Goby, Paris, Flammarion, 2011, 122 p.
• Belle famille, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 2012, 244 p.
• Noël, quel bonheur !, Paris, Armand Colin, 2012, ouvrage collectif,
• Histoire de ma sexualité, Paris, Gallimard, 2013