Amélie Nothomb, Juliette Nothomb et Stéphanie Hochet
Le livre des sœurs
Edition : Albin Michel
Amélie Nothomb : Le livre des sœurs (Albin Michel)
« Avec Le livre des sœurs, Amélie Nothomb donne à l’amour filial ses lettres de noblesse et nous révèle une grande part de son intimité, car sa sœur Juliette hante ces pages. Dans la veine de Premier sang (prix Renaudot 2021), le nouveau roman d’Amélie Nothomb poursuit l’exploration des liens familiaux en imaginant la vie de deux sœurs. Est-ce un hasard si la romancière partage avec sa sœur Juliette, qui vit à Lyon, beaucoup des traits de caractère de son personnage ». Henri-Charles Dahlem
Juliette Nothomb : Éloge du cheval (Albin Michel)
À l’âge de huit ans, Juliette Nothomb a eu un coup de foudre : le cheval a changé sa vie. Un monde de complicité, de rigueur et de passion s’est ouvert à elle. Dans cet éloge vibrant des liens profonds qui l’unissent depuis à cet inimitable compagnon, elle invite tous les amoureux du cheval à célébrer l’harmonie et la liberté dont cet animal est l’incarnation. Juliette Nothomb est auteure de romans pour enfants, chroniqueuse littéraire et culinaire aux magazines belges « Le Vif/L’Express Weekend » et « Télépro ». Elle a notamment publié aux éditions Albin Michel et Albin Michel Jeunesse : « La cuisine d’Amélie : 80 recettes de derrière les fagots, 2008 », « Des souris et des mômes, 2010 », « La vraie histoire de la femme sans tête, 2011 ».
Stéphanie Hochet : Éloge du chat et Éloge du lapin (Rivages)
Éloge du chat est un petit essai littéraire, plein d’amour et d’humour, très fédérateur, qui a su ravir les innombrables amoureux du compagnon domestique préféré des français. Traduit en plusieurs langues, il est à l’origine d’une collection dont Éloge du lapin est le nouveau titre. Avec ce texte brillant et inclassable, Stéphanie Hochet met à l’honneur le lapin, boule de poils bien plus profonde et mystérieuse que ce qu’elle laisse paraître. Animal de compagnie, peluche mignonne, allégorie de la dépravation, nuisible coriace, symbole religieux, le lapin est loin de n’être qu’une bête attendrissante peuplant nos forêts. Stéphanie Hochet a notamment publié aux éditions Rivages « Un roman anglais » (2015), « L’animal et son biographe » (2017, prix Printemps du roman) et « Pacifique » (2020), attestant de la diversité et de l’originalité de son œuvre.
Photo: Nikos Aliagas
⬇️ Cliquez ci-dessous pour voir ou revoir le rendez-vous :