Né le 6 février 1987 à Amiens, François-Henri Désérable est un écrivain et joueur de hockey sur glace français.
En avril 2013 paraît Tu montreras ma tête au peuple (Gallimard), récit des derniers instants des grandes figures de la Révolution française. Livre qui remporte le prix Amic de l’Académie française, le prix littéraire de la Vocation et le prix Jean d’heure du Roman historique.
François-Henri Désérable vient à La Baule parler de son livre Evariste (Gallimard), biographie romancée d’Evariste Galois, prodige des mathématiques et mort en duel à l’âge de 20 ans. Considéré comme une révélation de la rentrée 2015, ce roman est sélectionné pour plusieurs prix, dont le prix France Culture Télérama, le Grand Prix RTL Lire et le Prix du Livre Inter. Il remporte le prix des lecteurs de L’Express/BFM TV et le prix de la biographie.
François-Henri Désérable collabore à L’Infini et à la revue Décapage, dans laquelle il a raconté sa garde à vue à Venise pour être monté, à l’aube, sur le toit du palais Contarini del Bovolo, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Egalement joueur de hockey sur glace professionnel, il a remporté en 2007 le titre de champion de France espoir. A partir d’août 2012, il joue pour les Vipers de Montpellier. En novembre 2014, il rejoint les Tigres de Boulogne-Billancourt. Il joue défenseur gauche.