Romain Sardou est souvent venu à La Baule, pour Les Rendez-Vous d’Atlantia. La première fois, c’était en 2003, avec Michel Déon. Il est ensuite venu seul en 2005 présenter son deuxième roman. Deux ans plus tard, en 2007, en compagnie d’Alain Decaux et de Francis Huster, il rendait hommage à l’un de ses écrivains préférés: Sacha Guitry.
Romain Sardou fut aussi de l’aventure du Rendez-Vous des écrivains en 2011, dès leur première édition.
Il revient nous présenter son nouveau livre, à paraître chez XO, et dont le titre est « Fraülein France ».
A travers le destin d’une femme mystérieuse dans la France occupée, c’est un roman sans concession sur les errances et les compromissions d’une époque et de l’héroïsme qui en est né.
Septembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence.
A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne « monte » qu’avec le gratin de l’armée allemande.
Que cache-t-elle derrière son apparente froideur? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard.
Fräulein France a sa propre guerre à mener …
Issu d’une longue lignée d’artistes, Romain Sardou, né en 1974, se passionne très jeune pour l’opéra, le théâtre et la littérature. Il abandonne le lycée avec l’intention de devenir auteur dramatique, et suit un cours de théâtre pendant trois ans afin de mieux saisir la mécanique des textes de scène, tout en dévorant classiques et historiens. Après quelques années à Los Angeles, où il écrit des scénarios pour enfants, c’est en France qu’il publie chez XO son premier roman, un thriller historique, Pardonnez nos offenses, qui connaît aussitôt un immense succès. Ce sera également le cas de ses autres romans, L’Eclat de Dieu, Délivrez-nous du mal, Personne n’y échappera ou dernièrement America. Romain Sardou est marié et père de trois enfants.