Juliette Récamier a été la plus belle femme de son temps. Pendant cinquante ans, du Directoire à sa mort dans les premières années de la Monarchie de Juillet, elle a joué un rôle considérable dans une France bouleversée.
D’une coquetterie poussée jusqu’au génie, elle fut toute sa vie entourée de soupirants éperdus : Lucien Bonaparte, Benjamin Constant, Adrien et Mathieu de Montmorency, Jean-Jacques Ampère, le prince Auguste de Prusse, sans oublier Napoléon, auquel elle sut résister.
Le seul grand amour de sa vie fut Chateaubriand, qu’elle a connu tard mais avec lequel elle a formé, pendant trente ans, un couple de légende.
Auteur notamment de La lettre à Alexandrine (mémoires apocryphes de Charlotte Corday), de La Dernière favorite (biographie de la comtesse du Cayla, prix de la biographie de l’Académie française, prix des Maisons de la Presse) et du Lieutenant de la frégate légère (prix de littérature Lions Club International 2006), Catherine Decours trace le portrait nuancé d’un personnage complexe qui souffrit et fait souffrir.