Auteur de plus de quarante livres – romans, essais, récits, poésie – qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, Denis Tillinac, fin analyste de l’air du temps, est notamment l’auteur du Dictionnaire amoureux de la France et du Dictionnaire amoureux du catholicisme.
Un Dictionnaire amoureux pour célébrer l’année de Gaulle. En 2020 seront commémorés les 130 ans de la naissance et les 50 ans de la disparition du général de Gaulle, ainsi que les 80 ans de l’Appel du 18 Juin, acte fondateur de la dernière saga héroïque de l’histoire de France.
Aventurier shakespearien aux prises avec des ennemis innombrables, de Gaulle a imaginé le roman de sa vie, et l’a imposé sur le théâtre tragique de l’Histoire en amoureux d’une France qui aujourd’hui encore lui doit presque tout.
Il fut un héros aux frontières de la folie. Un chef de guerre longtemps seul contre tous. Un homme d’État visionnaire dans la lignée de Richelieu. Un écrivain dans le sillage de Chateaubriand. Par ailleurs, un méditatif lourd de mystères. Dans son incroyable saga il a enrôlé des personnages fascinants, baroudeurs et moines-soldats d’un idéal chevaleresque.
Le gaullisme est une leçon de morale – celle de l’insoumission – et de panache, avec sa part de romantisme noir.
Denis Tillinac a voulu, avec son lyrisme d’écrivain et les références de sa génération, honorer sa dette en érigeant au Général le tombeau qu’il mérite. Les cœurs vaillants français du xxie siècle y trouveront de quoi exalter leurs ardeurs ; les nostalgiques des riches heures de notre histoire s’y ressourceront. Et s’ils le souhaitent nos gouvernants y découvriront l’art de conduire à bon port ce bateau souvent ivre : la France.