Christine Orban est l’auteur d’une vingtaine de romans, récits ou recueils à succès, parus chez Albin Michel : L’attente, Le Silence des Hommes, La Mélancolie du dimanche, Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête… et par beau temps aussi, L’âme soeur, Deux fois par semaine, N’oublie pas d’être heureuse, Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur…
Charmer, s’égarer et mourir ainsi Christine Orban résume la vie de Marie-Antoinette qui n’a pas su vivre mais saura mourir. Un double voyage dans lequel l’auteur s’embarque aux côtés de cette femme aimée puis abhorrée, gâtée et punie comme jamais. Victime des apparences, de la rumeur et du malentendu. Trois thèmes éternels et chers à l’auteur. Une vie comme une succession de romans : roman d’espionnage, roman de moeurs, roman historique, roman d’amour. Roman noir. Tragédie. Il y a la Marie-Antoinette abandonnée aux phantasmes de tout un peuple et celle qui se révèlera seule par la prise de conscience. Christine Orban revient sur ses pas de son lever rythmé par l’étiquette à Versailles, au petit Trianon, dans cet étrange cabinet des glaces mouvantes… Elle passe en revue son lit, affaire d’État, son lit, affaire des médecins, mais aussi son lit affaire privée, ses mots effacés et retrouvés adressés à Fersen l’homme qu’elle aime, jusqu’au soulier perdu sur l’échafaud. Christine Orban semble écouter celle qui « voulait vaincre comme une femme et non pas comme une reine. »
Ecrit avec passion et empathie, l’auteur de N’oublie pas d’être heureuse, nous livre un de ses romans les plus passionnant et personnel.